Manifeste

Pierre angulaire du féminisme, la solidarité entre femmes – la sororité – est essentielle à nos yeux. Nous avons inventé le mot de Sorocité pour rassembler nos volontés : « soro » pour sororité et « cité » pour l’espace de discussion. La voix, la place et les droits des femmes sont encore contestés et minimisés. Avec cette newsletter et ce site, nous souhaitons donner la parole à toutes les femmes, devenir un chœur des féminismes.

Chez Sorocité, nous croyons aussi que le féminisme est un long chemin. Nous avançons sans cesse, nous construisons et nous déconstruisons nos schémas de pensée et nos idéaux. Ce voyage, nous souhaitons le parcourir main dans la main avec nos lectrices et nos lecteurs. Chaque newsletter sera ainsi l’occasion d’un appel à témoins. Venez partager vos expériences, vos rêves et vos opinions avec nous.

Notre équipe de journalistes a des histoires à raconter et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à les lire que nous en avons eu à façonner ce projet. Bonne lecture.

L’équipe

Pour contacter la rédaction, vous pouvez nous envoyer un email à redac.sorocite@gmail.com

Charlotte Arce

Journaliste

Après cinq années passées à Terrafemina, Charlotte s’est lancée en tant que journaliste indépendante en 2018. Depuis, elle collabore à différents médias, dont Glamour et Pourquoi Docteur, et poursuit son inlassable questionnement des stéréotypes de genre, des injonctions sexistes et, accessoirement, du fonctionnement de son composteur de balcon.

Marguerite Nebelsztein

Journaliste

Diplômée en histoire et en journalisme, Marguerite a étudié à Hong Kong, à Tours et au Canada. Elle fait partie du collectif Georgette Sand, au sein duquel elle est co-autrice du livre Ni vues ni connues qui décrypte les processus d’invisibilisation des femmes dans l’histoire.

Elsa Pereira

Directrice de la publication

Journaliste depuis une quinzaine d’années pour différents médias (TimeOut, Metropolitan, Les Confettis, WellWellWell), Elsa rejoint les Inrockuptibles en 2020. Elle est directrice de la publication de Sorocité, et écrit sur différentes thématiques, avec une accointance particulière pour les sujets qui fêtent la fin du patriarcat.

Léa Drouelle

Journaliste

Journaliste santé pour une agence de presse, Léa se passionne pour toutes les thématiques sociétales touchant de près ou de loin à l’égalité femmes-hommes : différences de genre en santé, tabous du corps, éducation bienveillante et non sexiste, écoféminisme…

Héloïse Niord-Méry

Directrice Artistique & Illustratrice

Héloïse conçoit et crée de belles images depuis qu’elle sait tenir un crayon. Fascinée par les corps et leurs représentations dans l’espace public, elle adopte un regard résolument féministe sur le monde. Au quotidien, elle tente de déconstruire les représentations stéréotypées dans les images qu’elle crée. Passionnée de yoga et de plantes vertes, elle est responsable de la direction artistique de Sorocité.