Accéder au contenu principal

Soro-cité·e·s : Éprouvez-vous des craintes à l’idée de faire du vélo en ville ?

Enfourcher sa bicyclette et parcourir des kilomètres en zone urbaine à coup de pédales n’est pas pour la même expérience pour les hommes que pour les femmes. Car sur les pistes, ces dernières peuvent rencontrer bien des obstacles : accidents, harcèlement de rue, peur de ne pas savoir gérer un pépin d’ordre mécanique…

Aurélie, 34 ans

“Je fais 20 km à vélo tous les jours, et j’ai systématiquement au moins un souci avec un automobiliste. Ils s’amusent à vous coincer contre le trottoir, vous font des queues de poisson monstrueuses, vous collent au point de vous stresser…”

Julie, 40 ans

« Je vis à Lyon et j’effectue 25 minutes de trajet quotidien à vélo. Ma route est semée d’embûches, la piste cyclable est toujours occupée par des warnings. Donc je fais mes trajets en état d’alerte. Tout récemment, j’ai eu un accident : une voiture garée sur la piste cyclable… Le conducteur n’est pas sorti. J’ai aussi déjà eu droit à des remarques comme « gros cul » ou des « mmmh » en croisant la route d’hommes ».

Renata, 31 ans

« Oui, car j’habite à Marseille et les gens roulent n’importe comment en voiture. Et les ami.e.s me disent qu’iels se font insulter souvent… Ça ne me donne pas envie. Mais quand je vivais à Lille, le vélo était le meilleur moyen d’éviter le harcèlement de rue.”

Raphaëlle, 30 ans

« Je ne suis vraiment pas à l’aise à vélo, les voitures me font peur ! Mais c’est vrai qu’à vélo, on peut partir plus vite si les harceleurs sont à pied, ce qui peut être rassurant. Même si en soi, ça n’empêchera jamais les cons de donner leur avis sur nos corps… malheureusement. »

Nolwenn, 27 ans

« Le vélo m’apporte une sensation de liberté. Je me sens moins vulnérable, moins une proie pour les harceleurs de rue, je reprends ma place dans l’espace public. A contrario, c’est une autre forme de danger que je ressens sur mon deux-roues : les conducteur·trice·s font encore trop peu attention aux vélos. »

Continuez la conversation
dans les commentaires ci-dessous

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s