Mue par la flemme ou l’envie de combat, les repas de famille ne vous laissent pas indifférent·e·s quand il s’agit de sexisme. Vous avez tous et toutes vos manières de réagir. Voici vos réponses à notre dernier appel à témoin.
Cindy, 24 ans
J’en ai pas ! Je laisse la vague passer…. J’adopte cette position parce que je suis fatiguée de devoir argumenter et tenter d’éduquer des personnes plus âgées que moi.
Léa, 28 ans
« Badaboum manifesto », la technique de l’autrice Chloé Delaume. L’idée de base est de s’appuyer sur la sororité pour être plus fortes face au « papatronat » institutionnalisé. Et donc de s’allier pour déstabiliser une personne qui accumule les remarques sexistes ou paternalistes.
Marie-Sophie
Avoir toujours la bouche pleine de dinde et de foie gras : j’arrête de m’épuiser !
Mélody, 32 ans
Ne pas laisser passer ce genre de remarques. Sinon, ça ne changera jamais !
Pauline, 30 ans
Le sarcasme envers le vieil oncle qui n’a pas levé le cul depuis 1984 pour débarrasser !
Aude-Marie, 34 ans
Je sais pas vous mais moi, clairement, j’ai pas d’arme secrète. Si j’ai pas envie de débattre, j’ignore les remarques. Si je suis en forme, j’attaque. Et dans l’option attaque, il y a deux modes. Soit les gens sont ouverts et bienveillants, dans ce cas je suis diplomate, je fais de la pédagogie. Soit ils sont obtus et font de la provoc’, et là je leur montre que leurs positions sont stupides.
Continuez la conversation
dans les commentaires ci-dessous