Accéder au contenu principal

Soro-cité·e·s : quelles leadeuses vous inspirent et pourquoi ?

En France et à l'international, quelles sont les leadeuses politiques qui vous inspirent ? Prenez la parole !

Alexandria Ocasio-Cortez, Christine Lagarde, Christiane Taubira, Jacinda Ardern, Angela Merkel ou Manon Aubry, vos réponses ont été très nombreuses cette première semaine de décembre à notre appel à témoin. Voici quelques-uns de vos témoignages détaillés.

Noémie, 29 ans

Alice Coffin, pour son abnégation, son intelligence, son humour et sa force.

Aloïse Sauvage, pour sa capacité à complètement assumer sa créativité, qui prend de nombreuses formes.

Maïa Mauzaurette, qui a fait un énorme travail pour lever le tabou sur la sexualité en produisant énormément de contenus sur le sujet dans les médias. 

Irène Drésel, qui est une artiste qui fait de la techno. Déjà être une femme dans ce milieu, chapeau. Mais en plus, elle a créé un univers qui lui est propre et qui est fascinant.

Barbara, 26 ans

Alexandra Ocasio-Cortez et Christiane Taubira. Pour leurs idéologies politiques et leur ténacité face à l’adversité. Elles évoluent toutes les deux dans un milieu qui n’a pas été socialement conçu pour leur être favorable. Et pourtant, elles brillent toutes les deux dans leur domaine. Je les admire beaucoup.

Sarah, 30 ans

DJamila Bouhired. Parce qu’elle a été extrêmement courageuse malgré son jeune âge, elle s’est sacrifiée pour que son pays soit libre en ayant conscience qu’elle risquait de subir des sévices graves, voire la mort (elle a d’ailleurs ri quand on lui a annoncé le verdict de sa condamnation à mort) et que malgré tout cela, elle a résisté.

Elle n’a pas occupé de fonctions politiques à ma connaissance (ce qui est tout à son honneur car un pouvoir autoritaire militaire a remplacé le colonialisme) mais est une des figures représentatives de la lutte pour l’indépendance de son pays. Elle a rejoint le FLN à 19 ans (dès 1954) et a été arrêtée et condamnée à mort à 21 ans. Elle a été lourdement torturée mais n’a jamais parlé (dénoncé ses « complices »). Une campagne internationale a été menée pour exiger sa libération (elle était défendue par l’avocat Jacques Vergès qu’elle a ensuite épousé) et a permis de sensibiliser le monde à la question de la torture et de la guerre sans nom, en faveur de l’Algérie. En 2019, elle a participé aux marches de la révolution du sourire qui exige la fin de la primauté du militaire sur le pouvoir civil qui prévaut toujours en Algérie.

Jean, 36 ans

Ilhan Omar qui représente l’idéal de l’American Dream.Une inspiration pour son courage, sa détermination malgré les agressions, les menaces de mort et le harcèlement qu’elle subit à cause de sa religion et de ses origines ethniques.
Rokhaya Diallo, Elle occupe une place importante dans le paysage politique par la portée de son activisme.C’est quelqu’un que j’admire énormément pour son énergie et son courage. Elle se bat pour ses idées(qui donnent souvent une voix à des catégories invisibilisées de la population) tous les jours sur tous les plateaux TV, où elle fait l’objet d’un racisme ouvert et totalement décomplexé.
Finalement: Sibeth NDiaye. Pour moi elle représente une vision d’ascension professionnelle et politique assez particulière. Longtemps dans l’ombre des structures syndicales & gestion de campagnes, elle a pu accéder de relations presse à porte parole du gouvernement de Macron. Ce n’est pas forcément quelqu’un que j’adule, mais pour l’inspiration de quelqu’un qui sait s’imposer quelque part où on ne l’y attend pas, on fait difficilement mieux.

Continuez la conversation
dans les commentaires ci-dessous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s