Accéder au contenu principal

L’humour est-il une arme féministe ?

Cette semaine du samedi 10 octobre, dans notre newsletter numéro 19, nous vous avons donné la parole sur la question de l’humour pour savoir si c’était la meilleure arme des féministes. Voici vos réponses.

Adeline, 29 ans 

Il faut utiliser l’humour avec précaution, car quand il est utilisé devant des survivants de violences de genre, ça peut être déplacé et ça peut blesser. En revanche c’est une arme précieuse, l’humour, notamment quand il s’agit de déconstruire les hommes cisgenres hétérosexuels ou de les mettre face à leurs contradictions.

Hervé, 38 ans 

Je n’aime pas le mot ‘arme’, car je trouve qu’il sous-entend le conflit ou la défense agressive. Je pense qu’il vaudrait mieux parler dire ‘outil’, car c’est plus pacifique et diplomatique. L’humour est un outil. Le féminisme est un outil. On peut discuter et débattre sans arme. Aujourd’hui on entend quand même nettement plus de blagues sur les femmes que sur les hommes. Pourquoi ne pas contrebalancer ça ?  Les blagues sur le sexisme peuvent aussi aider à pointer du doigt les idiots. Si l’humour peut aider à ré-équilibrer les sexes, banco !
Hélène, 41 ans

Je pense que l’humour est une des meilleures armes face à la connerie. Faire une démonstration marrante mais intelligente, c’est une autre façon de faire entendre le discours féministe. Et ça permet même d’atteindre des gens braqués d’office. C’est vraiment le ton que j’emploie dans mon podcast ‘Madame Meuf’ : à chaque nouvelle chronique, bam ! Un coup de talon dans les conventions.

Camille, 35 ans

L’humour peut être une arme féministe, c’est sûr, mais le problème c’est que par défaut, on attribue l’humour aux hommes. Une femme, quand elle est drôle, est forcément ‘spirituelle’. C’est compliqué d’être drôle ET sexy. Il suffit de regarder la scène comique française, que ce soit dans les années 90  ou aujourd’hui : Muriel Robin, Blanche Gardin, Nora Hamzawi… Elles ont toutes un petit côté ‘looseuse’. L’humour est encore un territoire à conquérir, ce n’est pas une arme innée. 

Pour vous abonner gratuitement à notre newsletter et recevoir chaque samedi des infos féministes c’est pas ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s